LA SOURCE DE LA GARTEMPE

...Spécialisé dans la recherche de l'eau, il vint à l'esprit de notre Ami, Jean Michel BRULE et, de son complice Jean Claude PIRAUDEAU,de nous faire partager et découvrir ,"La source de la Gartempe". Il est vrai, qu'elle passe devant chez nous, dans la Vienne, la Haute Vienne ET POURTANT, NOUS, NE LA CONNAISSONS PAS ! Petite aparté: Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais, Il y a toujours une petite voix qui se mêle de ce qui ne la regarde pas "Il est un village nommé Gartempe" , "Ouais, ben c'est pas là"...comme on nous dit, quand on cherche sa route et qu'on tombe sur un lascar sorti de nul part, qui plein de bonnes intentions, vous explique: "C'est facile, c'est en haut du fond, à main droite, (en vous montrant ,sa gauche ?) Là, y a Etienne, bah ! C'est pas là... faut continuer, c'est plus loin... à main gauche..., en passant devant chez le père... le fils de la Gertrude...bah... vous le connaissez ben ! C'est pas là, non plus...(Je ne me moque pas, je plaisante, car cela m'est arrivé tout pareil et en plus le gars louchait, il n'avait plus de dent et il postillonnait sur ma femme par la vitre baissée. C'est un souvenir hilarant, nous avions le fou rire et lui aussi il riait... et plus il riait , plus il crachouillait...C'était le bon temps, nous étions jeunes, on cherchait un vignoble en Gironde et lui, plus heureux que nous, il y avait bien longtemps, qu'il l'avait trouvé..)

Comme nous sommes des curieux à LA JANTE A ETOILE, "on va, y'aller y voir, à la source". Moi je n'y étais pas ...donc je cause et je raconte quant même et ça commence par : " Ils partirent, nombreux, après un ptit-dèj copieux chez Jean - Michel, à la recherche de l'eau. (C'est normal, ils conduisent.) C'est une belle journée printanière, à savourer sans modération par les petits chemins, " la nature plein les yeux ". Très vite, vint La Creuse, juste "Entre le ciel et la terre". Puis, c'est la Gartempe, l'insoumise, qui résiste, à la Creuse tout le long du département. Eh ! Oui, là voilà, au commencement, "La Belle" qui se la coule douce dans la jeunesse de ses flots, tout en pente, tranquille comme le sourire d'un Berger Creusois, qui la garde, la protège et la boit.

Très étonnée, sans doute de voir toutes ces créatures, pas très bien équipées pour la fouler du pied; elle s'écrit dans un bruissement de vent et d'herbes luxuriantes "j'espère qu'ils sont propres (leurs pieds) car moi je suis pure" (C'est encore ma petite voix, mais elle a raison, un petit coup de respect et d'écologie en terre de Creuse nous apparaît à tous les deux, comme un devoir obligatoire).

Dans la vie, on gambade, on discute, on observe, mais on vit pleinement ces moments de bonheur qui nous poussent à la découverte de ce que l'on ne connaît pas. Une naissance, c'est toujours merveilleux, la communion avec la nature, c'est indispensable. Le tout, c'est la vie, cet instant magique, à savourer sans retenue.

Pour continuer dans le champêtre, ils se retrouvent à déjeuner à "La fête aux fromages". Pendant ce temps là, "La Belle", continue son chemin comme si de rien n'était. Elle songe, sans doute, "vu les vieilles torpédos, qui les occupent, je serai passée devant chez eux, bien avant eux". Voilà l'explication, c'est cet esprit de compétition, qui l'anime tout prés de chez nous, du côté de Lathus et du pont de " chez Ragon ", là, où elle se prend, pour un magnifique torrent. (Faut surtout pas lui dire, mais… je les connais… tous les malins, ils l'ont fait exprès), " que d'eau, que d'eau … Tant mieux, qu'elle file, c'est bien comme ça… Et nous, au retour, on n'en aura un peu moins à mettre dans not ' vin".

Belle journée, belle balade qui se termine comme il se doit par le pot de l'Amitié chez Jean-Michel. La prochaine fois, c'est promis on cherchera: "la source du vin", mais, c'est un plus grand voyage...et il faut espérer, que nous en profiterons pour retrouver nos souvenirs et notre guide, vous savez, l'ancien GPS de notre jeunesse. Alors à bientôt.