” Week-End à ROCAMADOUR “

Détail de la sortie

La Sortie

Premier long week-end de LA JANTE A ETOILE. C'est le vendredi, après midi, que nous nous sommes dirigés vers le Lot, empruntant, pour la circonstance un itinéraire verdoyant. Nous cheminons tranquillement, LE DORAT...BELLAC ...ST JUNIEN ...première pose au château de ROCHECHOUART. Une pose prévue et nécessaire, la pouliede l'alternateur de notre jeune Anglaise faisait des siennes. Après une recherche en règle, autour de laquelle,chacun donne son avis et ses conseils, démontage de la pièce récalcitrante et nous voilà parti, en terre inconnue,en quête d'un sauveur. C'est le garagiste de Rochechouart, qui nous a très aimablement dépanné, en soudant, l'objet perturbateur. (Qu'il en soit ici longuement remercié ! Si vous passez à Rochechouart, à la sortie en directionde la Dordogne, faites le plein de carburant, ils sont vraiment sympas). Sitôt réparé, c'est en direction de Saint -Yrieix la Perche, que nous avons continué notre voyage, vers la Corrèze et notre deuxième point de ralliement :"COLLONGES LA ROUGE", magnifique village, le plus pittoresque du Limousin. Le seul petit problème, sur leterritoire, c'est de trouver des pompes à essence délivrant encore du SUPER, vous savez, ce merveilleux liquide envoie de disparition... Je ne vous dis pas les discussions sur l'additif... ou pas...le machin qui fait tout...et l'autre quine fait rien..."Personnellement dans ma 4cv, je mets du sans plomb 98 et 1% d'huile de synthèse et jusqu'àmaintenant cela fonctionne", jusqu'à quand ? L'avenir nous le dira... mais tout le monde s'en fout ! En bon Poitevinqui s'égare, revenons tranquillement à nos moutons...

 

C'est par de petites routes traversant les pommeraies et les vergers du Limousin, que nous serpentons dans lacampagne, vers "BRIVE LA GAILLARDE". C'est aussi là, que l'orage nous attendait, afin de nous accompagnerjusqu'à COLLONGES LA ROUGE. C'est super de voyager en ancienne, et principalement dans un cabriolet, maisquand il pleut, "ça mouille" et les petits rigolos qui vous disent d'accélérer pour éviter les gouttes sont desmenteurs..."ou des Anglais" (on a essayé, promis cela ne le fait pas ! ). Enfin, COLLONGES LA ROUGE, sous la pluie,c'est déjà beau, sous le soleil, c'est sûrement mieux, mais il faudra attendre un autre jour...On reviendra !

 

BRAVO ! à LA MAISON DU TOURISME DE ROCAMADOUR Téléphone : 05 65 33 22 00, Fax: 05 65 33 22 01. Si vousavez l'intention de faire une randonnée dans la région de Rocamadour, vous pouvez leur faire confiance, nousavons été enchantés par notre séjour. Le choix de l'hôtel restaurant "LE BELVEDERE", est très judicieux et il faut ledire, "L'Hostellerie était parfaite", nous avions le panorama, des chambres agréables, un personnel sympathique,des repas variés et de qualité, le tout avec un bon rapport:: qualité et prix. TOUT, pour passer un excellent week-end, les sorties et les visites sont à la hauteur des plus exigeants. Ah ! Rocamadour, (le deuxième site de France, leplus visité, après Le Mont St Michel), son panorama... à l'arrivée le soir, au pied de l'hôtel, le rocher toutilluminé...c'est grandiose. Organisé par LA MAISON DU TOURISME, dés le matin, après le ptit'dèj, une visite guidéede la ville, à la fraîche, un régal pour la santé et l'esprit. L'après-midi, après quelques péripéties sur les bords d'unerivière entourée par des chemins sauvages, qu'il aurait mieux valu ignorer, pour la bonne santé de nossoubassements. (Je ne recommencerai plus, "le Lot ce n'est pas le Dakar", comme l'a justement fait remarquer l'undes nôtres.).

 

Puis ce fut un moment privilégié, un gérant, guide passionné, nous fait visiter sa ferme "LA BORIE D'IMBERT"(unsuperbe C.A.T.) Un voyage gourmand, embelli, par une dégustation de ses fameux "Rocamadour A.O.C." crémeuxet fondants à souhait, avec un petit coup de Cahors ...RIEN QUE DU BONHEUR avant un bon dîner... Le Rêve. Tarddans la soirée, chemin faisant, en recherche d'une caverne... ou d'une grotte... nous rencontrons Madame le Maire,qui n'hésita pas à nous orienter très gentiment vers les délices de sa ville. C'est plus tard dans la nuit, inspirée sans doute par la grâce de cette journée culturelle bien remplie, qu'une de nos Artistes, décida, publiquement, derecouvrir le mur du Pub, d'une empreinte de sa main divine, à l'aide de la technique du pochoir, que pratiquaientsans aucun doute, il y a fort longtemps, ses illustres ancêtres.

 

Déjà, le troisième jour, c'est par une chaude journée que nous sommes allés nous rafraîchir à la visite guidée du"GOUFFRE DE PADIRAC", merveille des merveilles, c'est à voir et à revoir. Par crainte du soleil, nous avionscamouflé nos automobiles sous les arbres des parkings ombragés. (voir photos) Retour à ROCAMADOUR pour ledéjeuner et c'est reparti pour la Vienne. BRAVO, aux Elus, aux Habitants, et aux Commerçants de Rocamadour, enjuin c'est vraiment sympa.

 

Au retour, nous avions décidé de prendre la RN20 mais c'était sans compter que nos anciennes pouvaient avoirleurs chaleurs... la canicule ne les épargnait pas, on a craint quelque temps les montées en température. Appelésen urgences, les docteurs se sont affairés auprès des malades sur les airs de repos et comme par miracle, en sereposant et se désaltérant nous même, la santé leur est revenue. "C'est étonnant, par forte chaleur comme lespannes arrivent toujours à proximité des cafés..." Ah, les interprétations !... Mais, c'est avec le courage, des autos etla détermination, des chauffeurs, que nous sommes tous rentrés, pour boire le pot de l'Amitié à Bellac, dernièreescale avant le retour des chevaux fourbus dans leur grange. Un joli séjour, une bonne dose d'Amitié et le tour estjoué pour proclamer, haut et fort, notre merveilleux slogan : "ENCORE PLUS ET TOUJOURS D'AVANTAGE" "mais parce temps, quand on conduit, c'est bien entendu, sans alcool.

Fermer Lire la suite

Galerie de photos