LA VALLEE DE LA VIENNE (printemps)

C'est par un bon et frais matin de printemps, que les Conseillers Municipaux d' ADRIERS ont accueilli les 13 véhicules et les 35 participants de LA JANTE A ETOILE, pour un peti'dèj offert par la Municipalité. Nous les remercions, ici, une nouvelle fois et comme chaque année, pour leur hospitalité et leur sympathie. Après, le café, les gâteaux, et les Amitiés chaleureuses, c'est vers ESSE par les petites routes de campagne, verdoyantes et fleuries, que se dirige la longue caravane. Un vent froid, mouillé, nous contraint, à nous mettre à l'abri et c'est avec joie que nous avons pu, ainsi admirer, le magnifique autel de l'église de( à vous de deviner ?)

Après un réchauffement du corps, de l'âme et de l'esprit, nous repartons en direction de Confolens en passant par : SAINT-MAURICE DES LIONS, CHIRAC, MANOT… Nous longeons la Vienne…ANSAC, puis CONFOLENS, où nous circulons très lentement sur le vieux pont, pour le point de vue, les photos crépitent, les moteurs s'arrêtent et les souvenirs s'entassent.

Aux douze coups, comme à l'accoutumée, c'est l'heure du casse-croûte et c'est au restaurant de L'EMERAUDE que nous allons nous délecter, d'un kir, puis d'un assortiment de charcuterie aux " Girolles de tête de Moine " suivi, d'un filet d'autruche sauce aux agrumes, le tout, agrémenté par un excellent Bordeaux, accompagné d'un plateau de fromages et terminé, par une tarte Alsacienne et un café. Après cela, c'est reparti, direction SAINT-GERMAIN DE CONFOLENS, avec visite du château du XIe siècle, qui domine le village et où toutes les automobiles ont pu crapahuter sans aucun problème, histoire, de nous laisser en paix, digérer notre frugal repas de midi. C'est à ce moment précis, que le soleil nous a rejoint, afin, de nous faire admirer le panorama Confolentais sur la Vienne.

Puis, c'est en direction d'AVAILLES LIMOUSINE, que nous sommes allés nous perdre par les petits chemins bucoliques. AVAILLES et la promenade dans la rue des Cavaliers, avec ses jolies maisons de caractère, ( XVIe siècle). Arrêt, au barrage de JOUSSEAU, puis, arrivée au " Petit Villemer, Chez Monique et Jacques", leur exploitation et leur logis dominent sur le point culminant de la Vienne (233mètres), ils nous reçoivent, pour plus qu'un verre de l'Amitié, " un vrai repas de fiançailles avec le Printemps ", et tout à coup, le soleil resplendit enfin dans les airs et surtout comme à l'accoutumé dans les cœurs. MERCI les Amis, c'était super et à l'année prochaine.