La sortie d'hiver, le 13 novembre, sous la pluie et sans chauffage, c'est vraiment le rappel de sa propre expérience de jeunesse... La buée pour compagnie... Le gras sur le pare brise... La couverture sur les genoux...Le bonnet sur la tête... La vapeur d'eau qui sort de la bouche... C'est extra. Heureusement, qu'au départ, au bar de Jean-Michel, c'est rillettes, pâté, saucissons, un petit coup de blanc... un café, un croissant, et c'est parti... Avec ça, on peut affronter n'importe quelle bourrasque, qu'il pleuve, qu'il vente, ou qu'il fasse beau. On s'en fout. On y va. C'est "LA JANTE A ETOILE"...
On arrive même, quand "on le veut bien", à faire des bouchons, du style, encombrement à "Magnac-Laval", klaxon, " un lascar en plein milieu avec une moderne..."vous vous rendez compte !... Alors, nous, "on klaxonne", on organise un concert de klaxons, avec quelques trompes italiennes, histoire de rameuter la foule. Rien de tel pour que cela se décoince gentiement, et c'est reparti dans la grisaille, on enclenche: les essuie - glace, les feux, les phares et "en avant" la Haute Vienne, "nous voilà". (quand j'étais petit, mon papa avait une 203 (1955) et les essuie - glace étaient parfois en panne... et ma maman... tournait, tournait, tournait, la manivelle...moi, j'étais trop petit.) Juste après une belle balade, et histoire de se dégourdir les jambes, nous faisons une halte à MONTJOURDE dans la famille de Jean-Michel, "un petit bonjour "et c'est 35 voyous qui s'invitent à l'apéro, et qui plus est : tout le monde, est bien content. " Elle n'est pas belle la vie? " Merci, mes Amis, c'était génial ! (Mon prof de maths nous le disait bien, " les Amis de mes Amis sont mes Amis")
La campagne, c'est sympa, ça change tout le temps à cette époque. Un coup: y a du vent, un coup: y a de la pluie, un autre coup: y a les deux et il fait noir. C'est le moment : "entre chiens et loups" où tout le monde se cherche et se retrouve. Notre Chef de meute, change parfois le parcours, histoire de voir, si tout le monde suit... Il faut dire, que certains (dont je suis) laissent leur clignotant, à droite, ou à gauche, (c'est normal, il n'y avait pas à l'époque de rappel automatique...), mais pour celui qui est derrière; il lui faut parfois attendre; les mouvements de caisse; pour se diriger.
C'est super. Chemin faisant, tranquilement, les 12 coups de midi résonnent et c'est comme ci, on avait faim ! Un bon déjeuner nous attend, à "l'HOTEL BELLEVUE" à Bessines sur Gartempe. "En avant... toutes...". AU MENU: Salade Limousine, un petit coup de rouge, Sauté de canard au miel, Plateau de fromages, un petit coup de rouge, Charlotte vanille aux fruits rouges, Café, et c'est reparti, tout doucement, bien repu, vers... chez nous, avec pour souvenir, toute l'histoire d' un bon dimanche.