Les années se suivent et ne se ressemblent pas et ce n'est pas à, LA JANTE A ETOILE, que nous allons nous en plaindre. Le 3 octobre 2004, c'est, avec un soleil voilé par la brume, que nous avons commencé, cette très belle journée de l'été indien. Nos Amis, de la Famille SEVAUX et de la Famille GUILLEMET, nous avaient dit : " Rendez-vous à 8 h 30... sur le parking de l'entreprise M.C.T. dans la zone industrielle de Peuron à CHAUVIGNY- Petit' déj - Remise des plaques". Ce qui fut dit, fut fait, avec gentillesse, professionnalisme et courtoisie. Tout le travail, de nos Amis, est récompensé par une magnifique concentration de 45 automobiles plus rutilantes les unes que les autres.
Pour que la journée soit bonne, vous ajoutez un choix de Partenaires Chauvinois attentifs (Sponsors) Monsieur Christian TORRE et sa Famille de la société M.C.T. Mesure et Contrôle Tridimensionnel - FORME Outillages.- Vous ajouter un zest de: - LA REGION POITOU CHARENTES - LE DEPARTEMENT DE LA VIENNE - LA VILLE DE CHAUVIGNY - La Nouvelle République - CENTRE PRESSE . - Puis encore, Nos Amis de L' AEROCLUB de Chauvigny - LE CREDIT MUTUEL - EXAPAQ - Les Etablissement FILLON - GROUPAMA - L' IMPRIMERIE GEHAN - LE HAVANA CAFE - Bar-restaurant des Etangs "CHEZ GUITOU" - ainsi, que toutes les COMMUNES traversées - l'autorisation de la Préfecture, et vous réussissez, une belle journée pour des passionnés, qui sont encore, quelque part, eux aussi, des enfants. C'est beau l'Amitié, et on ne le dira jamais assez, ceux qui oeuvrent pour le plaisir des autres ont un bien joli métier, que l'on pourrait appeler "La Passion". MERCI à tous nos Partenaires ("Sponsors"), qui nous ont aidé à réaliser cette sortie conviviale et culturelle.
Nous remercions aussi, tout particulièrement, Les Sœurs de " LA MAISON MERE DES FILLES DE LA CROIX", qui nous ont accueilli pour le déjeuner dans le cadre magnifique du Prieuré Fontevriste de LA PUYE, construit vers 1106, par Robert d'ARBRISSEL, un joyeux luron, qui décide, aprés une vie tumultueuse, de se consacrer à l'expiation. Il crée, une Communauté des deux sexes où par sa volonté, les hommes vont être soumis aux femmes. ( Depuis, rien n'a changé !...)Puis, par la suite, le prieuré subi d'importants dommages au cours des guerres de religion et c'est la révolution, qui met un terme à l'occupation religieuse des bâtiments. En 1801 Le Concordat met fin aux persécutions. Un prêtre réfractaire, André Hubert FOURNET, rentrant d'Espagne, rencontre au cours d'une messe clandestine, une noble originaire du Blanc, Jeanne Elisabeth Bichier des Ages.
Ils seront tous les deux "co-fondateurs" de "La Congrégation des Filles de la Croix", qui fut en premier lieu, installé, au château de Molante, près de Saint-Pierre de Maillé, puis à Rochefort. C'est le : 25 mai 1820, aprés plusieurs années de tractations, que le prieuré de LA PUYE devient la maison mère de "LA CONGREGATION DES FILLES DE LA CROIX", elle possède, des établissements en Espagne, Argentine, Uruguay, Brésil, Côte d'Ivoire, Burkina-Faso, Canada. Les deux co-fondateurs, seront canonisés, Saint- André Hubert FOURNET en 1933 et Elisabeth Bichier des Ages en 1947 sous le nom de "Sainte Elisabeth". Leurs gisants reposent, à l'intérieur de l'église. Il nous reste, à vous remercier, une nouvelle fois, mes Sœurs de nous avoir reçu, si gentiment, dans votre magnifique demeure. De nos jours, et pour le plus grand plaisir des Anciens, une partie du vaste domaine, vient d'être aménagé, pour y recevoir une maison de retraite.
Merci donc à toutes et à tous, sans oublier, nos bénévoles, qui par leur collaboration et leur gentillesse, nous ont permis, cette belle journée, dans un paysage bucolique et champêtre et dans un décors d'Art et d'histoire qui convient tout particulièrement à notre soif de connaissance. Un grand merci, à tous nos Amoureux des belles mécaniques, qui sont venus nombreux des clubs environants et aux Amis des TEUFS TEUFS BLANCOIS, qui ne manquent jamais de se joindre à nous pour la bonne cause. Ce fut, vraiment très agréable de partager avec toutes et tous, ces quelques heures de vrai bonheur. Pour " le 2 ème Tour de roue des 3 vallées " Bravo! à tous, La devise de LA JANTE A ETOILE est remplie: "Encore plus et toujours d'avantage..."
Apres Sur le terrain de l'AEROCLUB, elles étaient prêtes à décoller.